Les miroirs magiques
Paul Sédir
Editions Ether & Egrégore
Il y a quelques temps, j’ai reçu de la part de Gaëtan Sothmann, le directeur de la toute jeune maison d’éditions Ether & Egrégore, la réédition de l’ouvrage de Paul Sédir « Les miroirs magiques ». Possédant déjà cet ouvrage dans une édition antérieure et l’ayant lu il y a quelques années déjà, je me suis dit qu’une petite relecture ne me ferait pas de mal.
Il existe aujourd’hui beaucoup de maisons d’éditions qui se montent sur la base de la réédition d’anciens ouvrages. L’idée étant, pour beaucoup d’entre elles, de profiter d’ouvrages de références tombés dans le domaine public et donc de récupérer 100% des droits liés au bouquin. Certaines de ces maisons d’édition en profitent pour récupérer un fichier pdf d’un ouvrage libre de droits, de l’éditer, et de le vendre à des prix si exorbitants que ça en devient malsain, alors que l’on trouve encore sur le marché l’ouvrage en questions à quelques euros en occasion ! Evidemment, d’autres maisons d’éditions comme Alliance Magique ou Sesheta Publications ont une démarche toute autre, désirant apporter au grand public des ouvrages manquant cruellement depuis de nombreuses années ce qui, il faut le dire, est ici une nécessité pour permettre aux chercheurs d’avancer sur des bases solides.
De fait, je n’attends jamais grand-chose d’une réédition, si ce n’est de retrouver le texte intact de l’auteur. J’ai pourtant été surpris en recevant l’ouvrage des éditions Ether & Egrégore. En effet, mon édition ancienne comprenait 65 pages, alors que celui-ci ne fait pas moins de 225 pages ! Étais-je face à une édition perdue de l’ouvrage que le grand public ignorait, ou allais-je devoir subir la vision et les fantasmes d’un commentateur voulant s’approprier le texte ?
Il fallait sans tarder commencer ma lecture pour me faire une idée de cette nouvelle édition qui allait apporter, je m’en aperçu bien vite, beaucoup de nouveautés !
Dès la préface, l’éditeur nous explique sa démarche : par cette édition, il a voulu éclairer l’ouvrage sur des références souvent mal comprises ou obscures, et le compléter par des références d’époques afin de comprendre le contexte de l’ouvrage et la vision de Sédir. Le programme est alléchant, mais tiendra-t-il ses promesses ?
Il propose ensuite une biographie de Sédir qui, il faut le dire, vient à point pour comprendre l’auteur. Même si beaucoup d’occultistes savent qui était Sédir, il n’en reste pas moins que ce n’est pas le cas pour la jeune génération, inondée par une littérature kleenex, faite d’ouvrages dont on ne retient pas l’auteur car il disparaît aussitôt son livre sortit. Au XIXème, dans le courant occultiste, il existait une culture de l’auteur, dont le simple nom présageait de la qualité de l’ouvrage. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’où l’importance ici de créer des liens avec celui que l’on s’apprête à lire.
La lecture du texte d’origine est égale à elle-même, toujours aussi passionnante, fluide, mais, que vois-je ? Des notes, des notes, et encore des notes ! Des centaines de notes viennent éclairer l’ouvrage sur des points parfois restés obscurs, rajouter des références de textes, d’ouvrages, des précisions non développées par l’auteur ou encore, indiquer les sources qui ont contribué à l’œuvre de Sédir !
C’est énorme, c’est bien pensé, et le texte s’en trouve largement enrichi et je dirais même « bonifié » ! Seul ombre au tableau, les notes sont placées à la fin de chaque chapitre ! Ce qui fait que l’on doit constamment tourner les pages si l’on veut comprendre la référence ce qui « casse » un peu le rythme de lecture. Personnellement, je préfère les notes en bas de page qui permettent une réactivité plus importante et évite de perdre le fil. Mais ce n’est qu’un avis purement personnel…
Mais cette nouvelle édition ne s’arrête pas avec la fin du texte de Sédir, loin de là. Si parfois le texte pouvait laisser sur sa faim, ici, il n’en est rien, car il est complété de documents d’époques méconnus voire rarissimes ! Le travail éditorial a réellement dû être colossal pour arriver à un tel résultat. A la suite de Sédir, on découvre alors un texte d’Auguste François Lecanu sur les miroirs magiques du baron Du Potet, un auteur que j’apprécie particulièrement et dont je recommande la lecture de son excellent ouvrage « Magie dévoilée ». On y trouve aussi une conférence de Papus et un texte de Léon Delaborde. Des compléments d’informations au thème de l’ouvrage de Sédir qui sont bienvenues et qui enrichissent les connaissances du lecteur sur le sujet.
Mais ce n’est pas fini ! Les éditions Ether & Egrégore nous gratifie pour le bouquet final d’une imposante bibliographie qui permettra au chercheur de parfaire sa quête sur les miroirs magiques.
En définitive, l’ouvrage que les éditions Ether & Egrégore nous proposent n’est pas seulement une énième édition des miroirs magiques de Sédir, mais bien un ouvrage magnifié, sublimé par la richesse des notes et des documents ajoutés au texte original. Un travail de titan qu’aurait, j’en suis sûr, apprécié Sédir lui-même ! En lisant « Les miroirs magiques », j’ai eu l’impression de lire un nouvel ouvrage plus abouti, comme si l’auteur était revenu d’entre les morts terminer une œuvre restée trop longtemps inachevée.
Les seuls points qui, à mon sens auraient pu être améliorés sont ces notes renvoyées en fin de chapitre, et un manque cruel d’illustrations pour un ouvrage de cette taille et qui rend la lecture particulièrement austère. Mais cela n’est que mon point de vue et ne concerne, finalement, que la forme, bien que ce soit bien cette dernière qui soit au cœur des préoccupations de l’éditeur.
En définitive, le travail des éditions Ether & Egrégore laisse présager de prochaines découvertes riches et passionnantes ! Avec cette édition des Miroirs magiques de Sédir c’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la réédition de livres anciens dont cette toute jeune maison d’édition peut se targuer d’en être dès à présent le porte-flambeau ! La concurrence va devoir faire beaucoup d’efforts pour se mettre au même niveau, pour le plus grand bonheur des lecteurs !
Pour vous procurer le livre, un seul chemin :
http://www.editions-ether-egregore.com/les-miroirs-magiques-sedir-yvon-le-loup–f250341.html
Le site des éditions Ether & Egrégore :
www.editions-ether-egregore.com