Que n’a-t-on pu lire ou écrire sur cette plante fabuleuse ? Dès l’aube des civilisations, les hommes connaissaient et vénéraient ses pouvoirs magiques, sources des plus incroyables dons. Des égyptiens aux phéniciens, son utilisation rentra rapidement dans l’art sacré de la connaissance des simples. Reine des plantes magiques et médicinales, la mandragore était à la fois vénérée et redoutée. On dit d’elle qu’elle conduisait les sorcières au Sabbat, qu’elle agissait dans les envoûtements d’amour, ou encore qu’après quelque rituel secret, elle prenait vie et se mettait au service de son propriétaire, lui apportant pouvoir et argent.
A n’en point douter, la mandragore est une plante mystérieuse. De par sa nature tout d’abord, la mandragore ne fait rien comme ses congénères. Sa culture demande beaucoup de patience et de… hasard ! Il arrive qu’elle fleurisse, mais pas toujours. Il arrive aussi qu’elle porte de petits fruits, mais pas régulièrement non plus. Parfois, elle disparaît de la surface de la terre, ne laissant aucune trace de son existence puis, quelques semaines ou quelques mois après, elle revient toute fraîche, toute neuve, produisant à profusion des feuilles d’un beau vert, alors qu’on la croyait morte depuis belle lurette.
Elle est différente aussi au niveau de ses propriétés, qui n’ont parfois pas de rapport entre elles. Somnifuge, hypnotique et hallucinogène, elle possède également un grand pouvoir de guérison pour de nombreuses affections. Des rhumatismes aux courbatures, en passant par les problèmes digestifs ou encore l’asthme ou le rhume des foins. A haute dose, c’est également un poison mortel ! Mais c’est aussi un aphrodisiaque réputé. Entre l’amour et la mort, la Mandragore n’a pas encore choisi…
De fait, les occultistes de tous poils ont longtemps tergiversés pour s’entendre sur ses analogies. On la dit Vénusienne, Martienne ou Saturnienne… Pourtant, si elle apporte la chance, Jupiter lui collerait peut-être bien aussi. Ses propriétés somnifuges en font une bonne candidate pour la lune et je suis sûr qu’en y réfléchissant bien, le soleil et Mercure ne lui serait pas étranger. De fait, sa nature polyvalente lui vient peut-être de ses origines, aussi anciennes que nos croyances. Il est dit qu’au jardin d’Eden, elle poussait au pied de l’arbre de vie. Doit-on finalement choisir une analogie pour cette plante inclassable ?
Ce qui est sûr, d’un point de vue magique, c’est que la Mandragore possède de nombreuses vertus ! On en fera d’excellents familiers que l’on chargera d’un égrégore puissant. Si on veut lui donner un genre, ou une forme plus explicite, il suffira de la déterrer soigneusement, de sculpter sa racine délicatement en exagérant sa forme « humaine », puis en la replantant, la nature faisant le reste. La racine se reconstituera prenant la forme vers laquelle on l’aura guidé et, au moment de l’extraire du sol, c’est un véritable homonculus que vous aurez entre les mains.
On en tire aussi un aphrodisiaque puissant, notamment à partir de ses fruits. C’est enfin, l’un des meilleurs condensateurs fluidiques que l’on puisse trouver, sinon le meilleur. Elle dynamise tout ce qu’elle touche et peut être indifféremment utilisée dans toutes les opérations magiques. C’est d’ailleurs pour cette dernière propriété, et non des moindres, que j’ai voulu en réaliser un élixir destiné à la magie.
Fabrication d’un élixir de Mandragore
Contrairement à ce que certains veulent faire croire, il n’est pas si difficile aujourd’hui de se procurer une mandragore. Evidemment, si vous cherchez la plante dans son environnement naturel, ce sera plus compliqué. Il vous faudra voyager dans le bassin méditerranéen, en Italie avec plus de certitude, et vous promener dans la campagne, parfois dans le lit de rivières asséchées. Et même là, vous n’êtes pas sûr d’en trouver puisque la mandragore est sensible aux pesticides qui ont envahis malheureusement les campagnes européennes. Il vous sera donc plus aisé de regarder autour de chez vous. En effet, l’on peut trouver chez certains pépiniéristes spécialisés, de beaux plants en pot de 3 litres à 15 € le pot. C’est le prix que j’ai acheté il y a 6 ou 7 ans celui que j’ai travaillé pour réaliser mon élixir.
Plus simplement, et si vous estimez avoir la « main verte », vous pourrez vous procurer des graines de Mandragore à environ 5 € les 5 graines sur des sites comme ethnoplants, par exemple. J’ai pour ma part encore cinq belles mandragores obtenues après avoir planté les graines achetées de cette façon. D’ailleurs, avec un groupe d’ami de la sphère ésotérique du web, nous nous étions procuré il y a deux ans, des graines pour tenter une expérience de magnétisme et de télépsychie sur des plants de mandragore. Mais la mandragore étant ce qu’elle est, nos résultats dépendirent essentiellement du bon vouloir de nos plantes, lesquelles étaient totalement irrespectueuses des cycles naturels observés par leurs congénères du règne végétal. Pour ce type d’expérience, mieux vaut se contenter de plantes plus obéissantes…
Pour déraciner la mandragore en pot, exit le chien noir auquel on attache une corde. Nos petites mains sauront très bien la trouver sans pour autant menacer nos vies. Le rituel compliqué que l’on retrouve dans les anciens grimoires visait essentiellement à dissuader le chaland de se procurer lui-même la racine merveilleuse, laissant le bon soin de cette opération au sorcier qui répercutait le prix d’une telle épreuve sur celui auquel il vendait sa précieuse mandragore.
La racine sera ensuite lavée et découpée avec une lame en céramique. Le métal dans nos opérations spagyriques contamine parfois la plante sacrée. C’est assez bizarre de découper de la mandragore, tant ça ressemble, au ressenti, à de la carotte. J’ai d’ailleurs hésité à en croquer un bout, avant de repenser à sa toxicité…
L’extraction de la racine est pour le moins… ennuyeuse ! Pas d’effets de couleur ou d’odeur, la racine est particulièrement indifférente aux traitements qu’on lui inflige. Il a d’ailleurs fallut que mon extraction tourne durant deux jours pleins pour que le spiritus vini se colore finalement d’un bel orange clair. Ce travail fut long, mais utile, l’essentiel des propriétés de la plante étant ainsi récupérée.
Ensuite, comme pour chaque plante que je travaille en spagyrie, vient la calcination de la racine. Celle-ci m’a donné une belle cendre blanche, légèrement poudreuse. Son lessivage puis son évaporation a laissé également de beaux cristaux qui se sont empressés de rejoindre notre soufre et notre mercure.
Au final voici un élixir assez unique, qui rejoindra avec profit votre matériel de magicien. L’élixir de Mandragore n’est pas à consommer, mais à utiliser pour dynamiser l’eau de consécration d’un rituel, par exemple, un objet ou un talisman en particulier, ou pour servir de condensateur fluidique pour la fabrication d’un familier. C’est un condensateur « universel » qui pourra être utilisé dans tous les types de travaux magiques. Mais attention, il ne doit pas être absorbé !
Si vous souhaitez vous en procurer, direction mon site :
http://www.paracelse-remedies.fr/pour-la-magie-ou-le-rituel/249-elixir-de-mandragore.html
Attention, la quantité est très limitée !