C’est la fin de l’année qui approche. Bientôt les fêtes, les cadeaux, tout ça, tout ça… Et qui dit « fin de l’année », dit aussi « début de la nouvelle année » ! Comme notre conscient a besoin de s’inscrire dans une période de temps défini, c’est aussi l’époque des traditionnels calendriers… Les petits chats des pompiers, les paysages de montagnes des éboueurs, chacun y va de son plus joli calendrier pour accrocher dans le salon ou sur le frigo de la cuisine…
Il y a aussi des calendriers plus « travaillé », plus stylé. Les femmes (et quelques hommes) adoreront les « Dieux du stade », quand les hommes de goût préfèreront le côté artistique du calendrier Pirelli, ou celui de Clara Morgane… (Ben quoi ?) Enfin bref, on a tous un calendrier qui nous fait plaisir, et ce n’est pas le choix qui manque dans nos grandes surfaces…
Mais cette année est une année particulière pour les magiciens de tout poil, dont je fais partis ! (je n’ai pas dit « tout en poil » même si je fais également parti de cette seconde catégorie !).
En effet, notre ami Fred MacParthy a eu la très bonne idée de demander à la reine des sorcières, la prêtresse des archimages, vous l’avez compris, à Marie-Véronique Lechêne de lui pondre non pas UN calendrier, mais LE calendrier que tout le monde commence déjà à s’arracher !
Et c’est juste une merveilleuse idée qu’ils ont eu là ! Allier la qualité et le sérieux des éditions Sesheta aux connaissances magiques et astrologiques de Marie-Véronique Lechêne donne un résultat pour le moins superbe et infiniment pratique !
Le calendrier se présente au format A3 (donc grand format) spiralé sur la largeur, pour nous proposer ses 28 pages sur papier épais de qualité, admirablement illustré par Fred MacParthy.
Après une brève introduction à l’astrologie sidérale (oui monsieur !), Marie-Véronique a calculé pour chaque mois les meilleures dates pour agir avec les astres et nous donne des conseils sur quelle opération effectuer. Cerise sur le gâteau, chaque mois répertorie aussi les anniversaires de quelques figures de l’ésotérisme et ça, c’est une formidable idée pour pouvoir alimenter une chaîne magique. Seul bémol (qui reste à mon sens un problème de la communauté magique actuelle), ce sont en grande partie des magiciens anglais issus du courant de la GD (y’a pas que la GD dans la vie !) qui sont présentés. Même si l’on y retrouve quand même quelques personnages comme Papus, De Guaïta, Evola ou Agrippa, où sont donc les Piobb, Paracelse, Trithème, Lancelin, Theon, Porta, Ambelain, Boucher, etc., etc. ? Qu’à cela ne tienne, je suis sûr que l’erreur sera réparée pour le calendrier 2019 ! En plus du nom de ces maîtres passés, le calendrier nous propose un portrait de chacun histoire de mettre un visage sur un nom.
J’ai omis de parler des magnifiques gravures qui ornent les pages de chaque mois : On y retrouvera des talismans associés au mois, des sceaux, des gravures juste magnifiques, de quoi faire, en plus d’un objet « pratique », un véritable objet d’art !
Alors croyez-moi, jetez à la poubelle vos rugbymen, vos petits chatons et vos mannequins à moitié refaits et procurez-vous rapidement ce calendrier avant qu’il n’y en ait plu ! C’est un véritable cadeau que nous font les éditions Sesheta, et si le prix vous rebute un peu, dites-vous que les dieux du stade sont à 29 € et qu’ils ne vous aideront en rien dans vos rituels !
En ce qui me concerne, mon calendrier est déjà accroché en bonne place dans mon occultum…
Pour vous procurer le calendrier, c’est par ici :
http://www.sesheta-publications.com/grimoires/calendrier-magique-2018.html