Comme vous le savez sans doute, je suis particulièrement attaché à la culture celtique. Mais j’ai également de réelles affinités avec la culture scandinave et les Vikings qui ont tant lutté pour préserver leur religion. D’ailleurs, ces deux cultures sont loin d’être étrangères tant les apports dont chacune bénéficia de la part de l’autre furent nombreux.
C’est pourquoi, dans la continuité de mon dernier article, j’aimerais vous présenter un autre calendrier, toujours aux éditions Sesheta (« décidément ! », me direz-vous, mais par les temps qui courent il est difficile de trouver un éditeur qui allie le sérieux et la qualité de ses publications, et les éditions Sesheta, comme les éditions « Ether et égrégore » de notre ami Gaëtan Sothman, sont de ceux-là !).
Il s’agit du calendrier Asatrù, d’Halfdan Rekkirsson. « Asatrù » est le nom de la religion des vikings et donc, comme vous l’avez compris, ce calendrier nous propose de suivre l’année au rythme des fêtes et des célébrations qui la ponctue. Le premier élément intéressant de ce calendrier et de nous relier au cycle annuel viking et donc de quitter notre système de comptage qui nous vient de la religion chrétienne. Ainsi, nous ne sommes plus en 2018 (c’est le calendrier 2018 !), mais en 2268. L’année s’inscrit donc dans une période de temps plus longue et nous relie à un autre aspect de la vie des anciens scandinaves : son égrégore !
Ensuite, Haldan Rekkirsson a eu la bonne idée, en plus de nous parler des solstices, équinoxes, et autres fêtes rituelles des scandinaves, de nous proposer de célébrer les personnalités qui ont eu un rôle majeur dans la reconnaissance de cette religion. Outre la possibilité de se constituer une chaîne magique adaptée à l’Asatrù, j’ai également aimé l’aspect historique de ces célébrations. Car l’auteur du calendrier ne se contente pas de nous dire « tel jour, on fête tel type », non, c’est à un véritable petit condensé de ce que la personnalité a fait pour l’Asatrù auquel on a droit, et donc une petite leçon d’histoire, que vous n’apprendrez jamais à l’école ! Il ne me reste plus qu’à me procurer l’ouvrage d’Halfdan Rekkirsson, « Calendrier runique Asatrù » (toujours chez Sesheta), qui complétera et développera j’en suis sûr les informations contenues dans ce calendrier.
C’est intéressant, c’est riche, mais j’ai envie de dire aussi, c’est « éducatif » !
En plus de tout cela, nous retrouverons sur chaque page des gravures magnifiques en rapport avec les évènements du mois, qui font de ce calendrier un magnifique objet d’art ! Son format A3 et la grande qualité de son papier ajoute au plaisir de l’accrocher en bonne place pour être vu !
Si le calendrier magique de Marie-Véronique Lechêne est réservé à mon occultum, celui-ci a très vite trouvé sa place dans mon bureau ! Je ne peux que rêver maintenant à la publication d’un calendrier celte (comme celui que publie le magazine Keltia chaque année, par exemple !) dans le même format et je serais comblé ! (Fred, ça pourrait être une idée ? )
Enfin bref, si vous ne savez pas quoi faire à vos proches comme cadeaux de fin d’année, n’hésitez pas une seule seconde :
http://www.sesheta-publications.com/Paganisme/Calendrier-Asatru-2268.html