La magie des 28 anges lunaires
HieroSolis
Nouvelle chronique aujourd’hui sur un livre que je viens de finir. Il s’agit de « La magie des 28 anges lunaires » de HieroSolis, aux éditions Hermésia.
Bon, me direz-vous, mais qu’est-ce donc que cette histoire « d’anges lunaires » ? Comme si on n’en avait pas eu notre dose avec tous les gentils bons anges que le new-âge nous vomit continuellement dans les bouquins qu’on trouve en tête de gondole de la grande distribution ?
Rassurez-vous, par « anges », on est ici davantage dans un contexte traditionnel en indiquant une énergie spécifique définit par la position de la lune dans le zodiaque. Donc, no stress.
Alors ce livre ? Et bien, vu le peu d’ouvrages abordant les demeures de la lune dans la littérature ésotérique contemporaine (francophone), il faut avouer que celui-ci est très bienvenu ! Pour ma part, je le décrirais comme un « bonbon ». Un truc que vous lisez par plaisir et qui vous laisse un goût sucré dans la bouche (oui oui !).
Sur la forme, il m’a fait énormément penser à un autre livre que j’ai dévoré étant jeune (1991), de Jean-Luc Caradeau, et qui s’intitulait « Les rites de la Lune », collection « Ars Magia », aux éditions « Librairie de l’inconnu ». D’ailleurs, je ne sais pas si le maquettiste l’a fait exprès, ou c’est juste qu’il ne voulait pas se fouler, mais il faut reconnaître que la jaquette est très proche de celle du bouquin de Caradeau !
Toutefois, dans le fond, les deux auteurs prennent deux chemins différents, bien que toujours en relation avec la lune. Dans l’ouvrage de Caradeau leur usage est réservé à la fabrication de talismans, alors que Hierosolis nous propose carrément d’évoquer des entités liées à chaque demeure. Et c’est juste une excellente idée !
Comme vous le savez peut-être, la voie magique que j’ai empruntée n’est liée à aucun courant dogmatique en particulier et, à l’inverse, je dirais que c’est une pratique libre qui évolue continuellement en fonction de mes centres d’intérêt. Autrement dit, tout ce qui m’inspire me sert de brique pour bâtir mon système. Je suis donc très friand des adaptations et des innovations que l’on peut trouver, quel que soit l’auteur qui les a formulés. Et là, dans « La magie des 28 anges lunaires », je suis servi !
Car Hierosolis, de son vrai nom Hervé Solarczyk (faites pas comme si vous le saviez pas !), est un magicien comme je les aime. Quelqu’un qui réfléchit, évolue, et n’hésite pas à remettre en question ses croyances. Et dans ce livre, c’est une multitude d’idées et d’adaptations que vous pourrez utiliser soit tel quel, soit en les adaptant à votre pratique. Et ça, c’est vraiment formidable !
Dans sa pratique, Hierosolis est très branché Kabbale et Golden Dawn. Il a donc adapté ses rituels en fonction de sa voie, et ça marche ! Après, comme il a conscience que ses lecteurs sont aussi variés qu’il y a de voies, il vous propose même des rituels « synthétiques », reliés à aucun égrégore, ou encore des rituels hyper simples pour ceux qui n’ont pas une grande pratique…
Un autre point intéressant, est qu’il a classé sous forme de tableau les différentes utilisations possibles des demeures de la lune. Le genre de truc qui va rejoindre très vite mon propre « journal du mage », tant l’idée est intelligente. D’un seul coup d’œil, vous pouvez rapidement trouver la demeure qui vous intéresse, et mettre en place votre rituel.
L’auteur nous parle également du matériel nécessaire, des bougies, des encens, etc. avec de nombreux détails pratiques qui sentent le vécu ! Il indique aussi comment consacrer son miroir magique ou encore utiliser un condensateur fluidique pour le charger. Le tout dans un langage simple, clair et fluide, digne d’un grand auteur…
Pour ne pas vous laisser croire que l’auteur m’a payé pour cette chronique, je vais tout de même soulever quelques points négatifs à mon sens, mais qui resteront sûrement positifs pour d’autres.
Tout d’abord le choix de l’astrologie tropicale pour la pratique des demeures de la lune alors que, comme le reconnaît l’auteur, leur nom même vient des étoiles fixes qu’elles contiennent et désignent donc une astrologie sidéraliste. Même si l’auteur justifie son choix par « l’égrégore » de l’astrologie tropicale, j’avoue que ça ne me convient pas complètement. Mais bon, chacun ses choix, et je dois reconnaître que je suis un adepte convaincu de l’astrologie sidéral.
Ensuite, j’avoue avoir du mal avec le fait de « kabbalistiquer » tout ce qui passe, sous prétexte que nous sommes de tradition « judéo-chrétienne ». Si l’on voulait être plus juste, le judaïsme a transité par les universités arabes ce qui ferait une tradition plutôt « judéo-arabo-chrétienne » (j’entends déjà une certaine fange… au pardon « frange » de mes lecteurs crier au scandale à la lecture de ces lignes). Pourtant c’est la vérité, et il faut bien admettre également que 80% de notre tradition magique trouve son origine dans les pays arabes… Donc colorer les demeures de la lune dont l’origine est arabe avec des notions d’hébreu est, de mon point de vue, un poil exagéré. Mais là encore, c’est un choix personnel de l’auteur qui suit simplement sa voie, et n’engage que lui.
Après, j’aurais quelques mots à dire sur les encens utilisés, mais là, c’est de la faute à personne, je suis devenu hyper sensible sur le sujet (déformation professionnelle), et je m’abstiendrais donc pour cette chronique. Sachez juste qu’il existe beaucoup d’alternative aux encens proposés et surtout, créez un encens différent pour chaque demeure, ce sera toujours plus efficace (tiens, ce serait marrant que je créais des compositions exprès…).
Voilà, voilà, donc rien de bien méchant niveau critique, d’autant qu’elles ne résultent que de ma propre pratique et n’ont pas vocation à être généralistes. Chacun sa voie, et enrichissons-nous les uns les autres des idées et expériences des autres… Une fois de plus, notre ami HieroSolis nous prouve que c’est un auteur qui compte dans le paysage ésotérique francophone et croyez-moi, il n’a pas fini de sévir !
Pour le commander : https://www.amazon.fr/Magie-28-Anges-Lunaires/dp/B079P95M9M/